vendredi 17 janvier 2014

La démocratie communale

Nous élisons des représentants à échéances fixes
Ils nous représentent au sein de nos collectivités

Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Il y a ici deux niveaux, le premier concernant la démocratie, le deuxième la gouvernance.

Les échéances de Mars qui concernent les municipales et la CDC ont pour but d'élire une liste de personnes qui présideront aux destinées de la ville.

Nombre d'élus, une fois les élections passée, "oublient" leurs promesses..

La démocratie ne doit pas se résumer à élire des représentants qui par la suite, se contentent des instances officielles pour prendre des décisions, sans consultation des citoyens Cognaçais.


Pour cette raison, nous voulons un élargissement des moyens d'expression et de saisine mis à disposition des citoyens. Il est urgent de revoir le système de gouvernance.

Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Actuellement, les instances de décisions et d'orientations de la Communauté de Communes et de la commune, qu'il s'agisse de l'établissement d'un budget, mais aussi du fonctionnement  de la culture, de la vie associative, des questions environnementales, du logement... : les habitants  ne sont pas consultés !

  • Le renouvellement du contrat de délégation de service public pour la chirurgie passé aux mains du privé, il y a plusieurs années, malgré l'énorme mécontentement qui s'est exprimé. a été reporté d"un an et demi sans consultation des habitants de notre territoire, et usagers de ce service, les élus du PG ont condamnés cette situation en Conseil Municipal.
  • La réhabilitation des Chais Monnet échappe à tout débat public. Aucune consultation n'est faite auprès des citoyens de la ville. Seules des études, servant aux élus et aux« spécialistes », sont prises en compte. L'option de privatiser ce lieu est étudiée,...
  • Des festivals sont aidés tous les ans. Ces derniers sont un atout pour l'animation de la ville et l'émancipation des citoyens.  A aucun moment, l'avis des Cognaçais n'est pris en compte en ce qui concerne le contenu et l'accessibilité de ces spectacles (transports, tarifs…), pourraient-ils exister sans le prêt des infrastructures, des espaces communs publics  et la participation à leurs budgets par les collectivités de notre territoire.
  • Aucune mise à plat publique de l'état des lieux des loyers, bail ou pas de porte n'est faite. Les prix sont souvent élevés pour les particuliers et pour les commerçants. Ils sont une des causes de fermetures des commerces.
  • Le projet de la nouvelle piscine, nous est présenté brièvement (pas de retour sur l'option de la réhabilitation, manque de détails sur le projet des Vauzelles « coût de fonctionnement, coût des études, ... »). Et là encore la décision va être prise entre « spécialistes ».    
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Quelques propositions  :
  • Nous pratiquerons le non cumul des mandats.
  • Nous mettrons en place, lorsque nécessaire, des débats publics sur le fonctionnement de notre cité : voirie, report des contrats de délégation de services publics, gestion environnementale, choix budgétaire, gestion des infrastructures, ... .
  • Nous donnerons les moyens à chaque citoyen d'intervenir dans le débat public au niveau de la commune et de la communauté de commune.
  • Nous élargirons les champs de compétences des conseils de quartiers.
  • Nous donnerons un droit de véto (par référendum, débat public...) sur les décisions que peuvent prendre les élus, en ce qui concerne les projets structurants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.