dimanche 19 janvier 2014

La solidarité sociale

 Direction de la Communication de la ville d'Arles
Pour nous la solidarité est un engagement à accom-pagner les personnes en difficultés (handicapés, seniors, chômeurs….) dans le respect de leur intégrité.


C’est un devoir de justice sociale, attaché à nos sociétés dites démocratiques et« partageuses », de favoriser l’accès aux droits élémentaires pour vivre.


Cela passe par une solidarité active de la Communauté de Communes et de Cognac, participative en ce qui concerne les bénéficiaires.


Nous construirons les réponses par une mobilisation générale des institutions et des partenaires de l’action sociale dans toutes ces déclinaisons, en évitant une atomisation de l’accompagnement pour promouvoir une approche globale et diversifiée des personnes et surtout pas par une approche communautaire et stigmatisante.



La solidarité, faut-il le rappeler, concourt à construire et cimenter les relations entre les personnes. Elle produit du lien social essentiel au vivre ensemble, et c’est pour cela que nous devons combattre, par ailleurs et concomitamment, les dysfonctionnements sociaux, qui produisent de la pauvreté, sinon nous serons toujours dans la réparation et cela ne suffira pas à résoudre les inégalités sociales.


Nos actions répondront aux difficultés clairement identifiées localement, sans passer par des dispositifs dictés d’en haut


Au delà des tenants et des aboutissants des politiques publiques, qui bien souvent n’apportent aucune plus-value comme le Contrat Local de Santé, pondu par un technocrate de service et à laquelle s’empressent de répondre ceux qui n’ont aucun projet, nous simplifierons et rendrons lisible l’action sociale sur notre territoire.


 Direction de la Communication de la ville d'Arles
Nous opposons à la dictature des dispositifs, une volonté de rechercher l’efficacité, la rapidité, la proximité, au travers d’une d’intervention locale cohérente et réfléchie.


Pour se faire, et ce dans un souci d’égal accès à un accompagnement pour les citoyens sur notre bassin de vie, cette cohérence doit être mise en place dans le cadre d’un CCAIS qui deviendra l’acteur central de l’action sociale de notre territoire comme devrait l’être le CCAS.

Cela passe aussi par un soutien affirmé aux associations qui œuvrent dans le champ social.


Les valeurs qui nous guident ne sont pas que des mots pour nous, elles conditionnent notre engagement et nous amènent à reconnaître la personne en souffrance comme étant déterminante dans son accompagnement, au regard de son être social.


Nous réaffirmons avec force qu’elle appartient à une communauté de vie indivisible et qui se doit d’être solidaire.


De fait la solidarité n’est pas que l’affaire de lois, de règlements : elle est aussi une affaire d’hommes et de femmes, en un mot de citoyens.

1 commentaire:

  1. J'aimerai connaître votre politique en matière de vie associative.
    Merci

    RépondreSupprimer

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.