dimanche 12 janvier 2014

Logiciels Libres

photo : Charlotte Henard - cc-by-sa
Dans le domaine de l'informatique, nous achetons, nous consommons sans toujours nous soucier du fond de ce que nous utilisons, et de ce en quoi cela nous engage. Il en est de même pour les collectivités.
Nous prenons l'informatique, pour un simple outil fini, consommable.

Pourtant nous faisons souvent le choix d'utiliser des Logiciels Propriétaires, et ce, au détriment des Logiciels sous Licence Libre (une licence définit les droits de l'auteur). La Licence Propriétaire est pourtant, privative de liberté et donc source de dépendance, des utilisateurs envers les entreprises développant les programmes.

Techniquement, un logiciel sous licence libre a 4 caractéristiques principales :
  • l'accès à la lecture du code d'un programme, pour savoir comment il fonctionne
  • la permission de modifier ce code, pour l'adapter, le corriger
  • la permission de redistribuer ce code, le partager
  • la permission d'utiliser ce code dans n'importe quel cadre d'utilisation, associatif, professionnel, particulier,...
Concrètement il donne aux utilisateurs, les capacités de comprendre le fonctionnement d'un programme et ainsi de ne pas rester emprisonné au savoir faire du développeur du programme. Si vous n'avez pas les compétences techniques pour comprendre le programme d'autres personnes pourront le faire et partager avec vous ces compétences, sans pour autant dépendre de l'entreprise qui auras créé le programme.


L'outil qu'est la Licence Libre, est utilisé principalement dans le monde de l'informatique. Il est d'un enjeux énorme dans notre société.

Philosophiquement parlant, le monde dit « du libre » a pour but de permettre le partage des connaissances entre tous. Il s'agit d'un outils empêchant, l'accaparement du savoir faire par un groupe de personnes. Il empêche par conséquent, la mise en place de l'obscurantisme, de la dépendance et la monté des inégalités.
La politique de la propriété intellectuelle est souvent privative de liberté ( licence propriétaire). Elle est très importante dans un monde capitaliste, car synonyme de propriété privée et possible vecteur d'exploitation.

photo : Pierre-Alain Dorange - cc-by-sa
Adopter les Logiciels sous Licence Libre, dans le fonctionnement d'une municipalité permet de lutter, résister contre ces politiques et réfléchir, proposer, construire une autre façon de voir notre société. Il est l'exemple, d'une consommation, non aveugle.
D'un point de vue pratique, il permet à une municipalité de ne pas dépendre des éditeurs de logiciels (maintenance, mise à jour, guide pour les services techniques, utilisation des communautés d'utilisateurs, ...) .

Elle doit se protéger de l'utilisation des Logiciels Propriétaires, en favorisant les solutions Libres, car répondant à des critères d'indépendances, de stabilité, de pérennité des données, et interopérabilité.
Pour cela elle doit se donner les moyens d'avoir un service possédant les compétences humaines pour mettre en place ces systèmes. Mais aussi elle doit perdre le réflexe d'utiliser des logiciels propriétaires dans ses services (bureautique, gestion, format de ces fichiers, format de ces données, promotion d'un internet neutre...).

En plus de se soucier de sa manière de consommer, la Ville doit participer à l'éducation sur les dangers à l'utilisation des logiciels propriétaires et doit éduquer, promouvoir l'utilisation des Logiciels Libres.

Elle doit permettre la mise en place d'ateliers de pratique et de présentation de ces systèmes dans les écoles et milieux publics.

Il ne s'agit donc pas d'un choix uniquement technique, mais aussi idéologique et donc politique.

La ville est le premier lieu où nous vivons. Elle doit donc être un endroit où nous devons trouver les outils pour nous émanciper. Nous voulons donc mettre en place, ces moyens .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.