samedi 30 janvier 2016

GRAND COGNAC envisage une gestion en régie des transports publics : Enfin !

Une nouvelle fois, nous avons eu tort d'avoir raison trop tôt !
Le Grand Cognac, après la Municipalité de Cognac picore à nouveau notre programme. 

Cette fois-ci, La Communauté de Communes "Grand Cognac" (en passe de devenir une communauté d'Agglomération) semble envisager sérieusement la gestion en régie publique des transports publics (bus Transcom), faisant le constat amer que la gestion déléguée au privé, finalement, ne permet aucune souplesse, ni aucun arrangement, tout est affaire de "contrat"...

Nous nous en félicitons pour le bien être des Cognaçais, mais aussi parce que cela prouve la valeur de nos propositions en 2014. Dommage qu’une étude soit diligentée et retarde la prise de décision comme l’a fait remarquer Simon Clavurier, défenseur des Services publics, qui est allé jusqu’à se prononcer contre le texte soumis au vote. Comme quoi conviction politique et marchandage marchand de tapis ne se confondent pas toujours !


Lors de la campagne des élections municipales, concernant les transports, la liste « Résistons par les Actes » s'exprimait ainsi :
« Même à Cognac et dans son agglomération, il n’y a pas de « vivre ensemble » sans un réseau public de transports en commun efficient au service de tous.
Nous proposons un réseau dont le maillage sera efficace, l’accessibilité assurée pour les handicapés, la fréquence de passages garantie et l’accès gratuit (gratuité d'usage).
Ce sera possible dans le cadre d’une régie directe qui n’a ni à rémunérer les actionnaires, ni à privilégier la notion de rentabilité au détriment du service public

Nous mettrons en œuvre des déplacements doux (plan vélo, zones de rencontre...)

Nous encouragerons le covoiturage et nous réaliserons des aires réservées à cet effet.»
Nous n'en changeons pas un seul mot ! Mais il n'échappera à personne que notre programme mettait en avant les services publics et que nous ne nous servions pas de la notion de Service Public comme moyen de chantage auprès de Véolia-Transdev, afin qu’il baisse leurs tarifs de délégation... La nuance n’est pas mince, elle est fondamentale en ce sens que nous préconisions une vraie politique de Gauche à l'échelle communale. Nous n'attendions et n'attendons toujours pas de « gentillesse » de la part de Véolia, requin des plus voraces.

Rappelons que la billetterie de Transcom couvre a peine 4,5% des dépenses et que la gratuité d'usage n’aura qu’un impact très faible (puisque déjà payé à 95,5% par la collectivité locale) et permettra une hausse de la fréquentation et une équité des usagers.

Rappelons qu'une régie publique autonome permet une gestion en direct des élus, sans passer par un contrat commercial qui verrouille tout, pour 5 à 6 ans. Qu’une telle régie permet aussi à la collectivité locale qui en a la volonté d'intégrer les citoyens dans la gestion du service.

Nous appelons les citoyens à exiger la régie unique tout de suite, dès la fin du contrat actuel et à demander que la gratuité d’usage accompagne cette démarche.

Pour notre part, nous ferons tout ce qui est possible pour faire pression, dans ce sens, sur la majorité municipale.

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