jeudi 13 octobre 2016

L'honneur de la France est d'être un pays d'accueil !

« Notre ville va accueillir des réfugiés (5 d'après les informations données par le Maire et l'adjointe chargée de ces questions). Nous souscrivons totalement à cette démarche, sans restriction. Nous appelons la population à leur venir en aide, une fois arrivés, à leur faciliter les choses, à les accueillir chaleureusement comme le peuple français sait le faire. » Écrivions-nous, dans un communiqué du 30/09/2016.

Nombreux sont les citoyens qui nous ont fait savoir combien ils étaient d'accord avec les valeurs que nous défendons. Malheureusement, racistes et xénophobes de tous poils ne sont pas morts et, si des fois on en doutait le « FHaine », lui a de l'appétit...

Pour en juger, il suffit de mettre les 5 réfugiés que Cognac doit accueillir en regard de la manifestation départementale des tenants de la France fermée, sectaire, intolérante, largement proposée à tous ceux qui se complaisent dans les caniveaux de la région. Les rats les accompagnent, mais la peste sera pour eux !

Face à cette peu glorieuse grande première, nous le savons, les citoyens de Cognac sauront, face à eux porter haut l'honneur de notre pays. Nous le savons, ils seront nombreux, très nombreux à venir brandir leurs pancartes pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés qui ont suffisamment souffert comme ça. Ils viendront clamer avec force et conviction combien notre pays reste Le pays des droits de l'Homme, la terre d'accueil de tous les persécutés de tous les pays où la barbarie, l'autoritarisme les force à prendre la route de l'exil, alors que du plus profond de leur être, ils ne souhaitent qu'une chose : RESTER AU PAYS.

Dans ces graves circonstances, nous appelons nos Camarades du PCF, du PS, du NPA, d'EELV, toutes les composantes du Front de Gauche, le mouvement syndical, le tissu associatif, tous les républicains, les progressistes, tous ceux qui représentent la vitalité démocratique de notre patrie à se rassembler pour dire NON à la xénophobie, au racisme le plus primitif et clamer haut et fort notre soutien et notre aide à ces réfugiés qui souffrent et connaissent malgré eux le douloureux exil.

Citoyennes, citoyens de Cognac et d'ailleurs venez balayer la vague brune, sombres souvenirs d'une période douloureuse de l'Histoire d l'Europe, qui prétend déferler sur notre ville en rejoignant la manifestation de tous ceux qui croient en la démocratie, la justice, le partage et l'internationalisme.

Rejoignez-nous pour écraser l'arbitraire et l'obscurantisme à :

La manifestation des justes 
le samedi 15 octobre à 9 h
Cour du musée de Cognac

Pour ceux qui n'auraient pas le temps de préparer leur pancarte, rendez-vous à 9 h, Théâtre de verdure du Jardin public, avec vos cartons et vos gros feutres pour les confectionner collectivement. 
Pour tousne vous rendez pas directement sur la manifestation Place d'Armes. Rassemblement général, à 9 h, dans la cour du musée. Sur place, tous ensemble, nous aviserons de la suite du mouvement.

Le Comité Local du Parti de Gauche de Cognac -Les insoumis au château - Cognac - JLM2017
                                         

Nous joignons un document que nous ont communiqué les Antifas.